Le Domaine de Baliveau

Situé dans le Berry, le Domaine de Baliveau est une entreprise familiale, spécialisée dans la production de foin. Le foin est exclusivement réalisé à partir de prairies naturelles de la Vallée de Germigny. Il est conditionné en petites bottes et en grosses bottes proposées aux particuliers et aux professionnels.

Le Domaine de Baliveau est une ferme familiale qui est à 100 % en prairies naturelles!

Sensible à l’environnement et au maintien de la biodiversité, j’ai converti mon exploitation en 2011 à l’agriculture biologique et conservé ses prairies qui sont une richesse de biodiversité. .
Le parcellaire groupé de ma ferme et sa proximité avec l’Etang de Javoulet constituent un ensemble naturel et agricole propice au maintien et au développement d’espèces animales et végétales.
Pour conserver cet équilibre, mes prairies ne reçoivent ni engrais et traitements chimiques. A chaque récolte, je mets tout en œuvre pour produire du foin bio de qualité et vous proposer des bottes qui répondent à vos attentes.

Benjamin PINEL

La réalisation d’un foin de qualité demande un véritable savoir-faire.
Le Domaine de Baliveau planifie la récolte du foin en fonction du stade de maturité de l’herbe et des conditions météorologiques.
A l’issue de la récolte, nos prairies sont pâturées à l’automne par des vaches.

Découvrez le processus de fabrication du foin

Le fauchage

Nous réalisons le fauchage de l’herbe à l’aide d’une faucheuse. Le Domaine de Baliveau coupe l’herbe dans la matinée, dès que la rosée s’est évaporée. Ainsi, elle profite d’un maximum d’heures d’ensoleillement pour sécher.

Le fanage

Nous effectuons le fanage de l’herbe avec une faneuse. Cette étape consiste à répartir l’herbe au sol et à la retourner afin qu’elle sèche. Si nécessaire, cette opération peut être réalisée plusieurs fois pour que le fourrage soit bien sec.

L’andainage

A l’aide d’un andaineur, le Domaine de Baliveau groupe la récolte en ligne pour faciliter le pressage du fourrage en bottes de foin.

Le pressage

Selon le conditionnement de la botte, le Domaine de Baliveau utilise une presse différente. Pour réaliser de grosses bottes de foin, le matériel est beaucoup plus imposant que pour la réalisation de petites bottes. Le Domaine de Baliveau conditionne la récolte en grosses bottes carrées (90*120*240 cm – environ 470 kg) ainsi qu’en petites bottes de foin (environ 14 kg).

Le stockage

Le Domaine de Baliveau achemine les bottes de foin au stockage à l’aide de notre tracteur et d’une remorque. Nos conditions d’entreposage sont optimales : les bottes de foin sont stockées sous un hangar aéré, à l’abri de l’humidité et isolées du sol par des palettes.

Contrôle de la température

Nous contrôlons fréquemment la température des bottes de foin à l’aide d’une sonde thermométrique. La récolte d’un foin sec associée à un contrôle régulier de la température permet de prévenir un éventuel risque d’incendie.

Le transport

En fonction de la distance, le Domaine de Baliveau peut livrer les grosses et les petites bottes de foin soit par tracteur-remorque ou soit par un transporteur affrété par nos soins ou par le client. La vente se réalise à la tonne pour les grosses bottes de foin. Sur une bascule homologuée, le camion ou le tracteur-remorque est pesé à vide, puis plein. Un camion peut transporter environ 24 tonnes de grosses bottes de foin rectangulaires (90*120*240 cm). La vente de nos petites bottes de foin se fait à l’unité.